Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

La pédagogie active

Comme notre objectif linguistique est d’amener les enfants à s’exprimer le plus et le plus souvent possible, et que notre objectif pédagogique est de favoriser le développement du raisonnement et de la logique, l’enseignement actif des sciences humaines et naturelles (« connaissance de l’environnement ») est l’activité idéale pour développer les deux compétences à la fois. Un enseignement actif est celui dans lequel les élèves, au lieu de regarder le professeur faire, ont la possibilité d’agir par eux-mêmes, de poser leurs hypothèses et de créer leurs expériences. Grâce aux tableaux Promethean, toutes les expériences peuvent être photographiées ou filmées, notées et commentées.

Interactivité

« Interactif » est un terme souvent utilisé mais mal défini. Dans un situation pédagogique d’interactivité, l’élève peut modifier directement les paramètres d’un modèle afin d’observer les résultats de son intervention et comprendre le fonctionnement du phénomène. Il peut aussi participer à l’élaboration d’un protocole expérimental et à la rédaction des résultats par un processus d’erreurs et de corrections continues. « Interactif » signifie que l’élève voit et comprend les modifications induites par son action ou son hypothèse. Grâce à l’informatique, l’interactivité est réellement à la portée de jeunes élèves.

Modules intégrés

Notre programme pour l’école primaire est planifié par modules de trois  semaines; cette planification nous permet d’optimiser les enseignements des sciences humaines et naturelles. Réparties en 11 thèmes (de la géologie à l’économie en passant par l’anatomie humaine et les grandes découvertes scientifiques), ils sont repris et approfondis chaque année sous un angle différent. De la sorte, les enfants s’approprient les savoir scientifiques fondamentaux sur plusieurs années.