Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

Le suivi individualisé

Quel que soit leur âge, les enfants et adolescents qui arrivent à l'EBSR ont des compétences et des savoirs très différents, qui ont parfois  peu de rapport avec leurs capacités réelles, mais dépendent des hasards des écoles ou garderies qu’ils ont fréquenté, ou des intérêts de leurs parents. Certains enfants sont de vrais artistes mais ne savent pas encore lire couramment; d’autres sont très avancés en mathématiques mais peu à l’aise pour une rédaction. En les suivant individuellement pour les compétences fondamentales, nous valorisons leurs acquis; nous évitons le stress de comparaisons infondées, mais les stimulons individuellement, ce qui les aide à atteindre les paliers trimestriels fixés ou à passer les examens annuels de fin d'année au Collège. 

Développement personnel et social

Pour les petits, la première tâche est d'apprendre la coopération et le respect des autres; ces comportements seront le socle de l'autonomie future. Dès le plus jeune âge, de nombreuses activités créatrices permettent le développement de la confiance en soi et du plaisir de s'exprimer. Dès le primaire, plusieurs plages de temps par semaine sont consacrée à l'écriture créative dans les deux langues. Les élèves sont guidés dans leurs projet d'écriture ou les abordent en autonomie. Au primaire et au secondaire des cours d'arts visuels sont offert chaque semaine, avec l'apprentissage des techniques à la clef - ce qui permet une créativité plus riche. Un projet créatif tout particulier rythme la vie des Collégiens: trois périodes par semaine sont consacrées chaque année à la réalisation d'un film, l'année suivante d'une œuvre personnelle, enfin d'un travail de recherche en autonomie qui fait l'objet d'une soutenance publique. 

Les évaluations

En enfantine, les travaux des élèves sont régulièrement renvoyés à la maison pour être regardés en famille et applaudis. Au primaire, les cahiers de branches fondamentales rentrent chaque week-end, annotés; les parents les signent. A la fin de chaque trimestre, on fait le point sur le comportement et sur les compétences acquises et de celles qui restent à acquérir ou à revoir (tableaux récapitulatifs). Au Collège c'est l'arrivée des notes (en % de réussite) et des examens de fin d'année (à titre d'entraînement). Les élèves s'habituent ainsi aux réalités académiques.