Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

Le suivi individualisé

Les enfants qui entrent à l’école primaire ont des compétences et des savoirs très différents, qui ont généralement peu de rapport avec leurs capacités réelles, mais dépendent des hasards des écoles ou garderies qu’ils ont fréquenté, ou des intérêts de leurs parents. Certains sont de vrais artistes mais ne savent pas encore lire; d’autres sont très avancés en mathématiques mais peu à l’aise avec un crayon. En les suivant individuellement pour les compétences fondamentales (lecture, écriture et arithmétique), nous valorisons leurs acquis; nous évitons le stress de comparaisons infondées, mais les stimulons individuellement, ce qui les aide à atteindre les paliers trimestriels fixés.

Les apprentissages sociaux

Les enfants apprennent à coopérer. Ils développent leur capacité de raisonnement éthique (Philosophie pour enfants) et leur sens de la justice. Ils sont honnêtes et droits avec leurs camarades et leur maîtres. Ils tiennent compte des besoins et des sentiments des autres. Ils font preuve d’ouverture d’esprit et de tolerance à l’égard des valeurs et des traditions d’autres individus et culture. Ils sont habitués à rechercher et à tenir compte de plusieurs points de vue. Ils développent leur sens des responsabilités à l’égard de l’environnement. Ils apprennent les principes d’une vie saine et à aimer l’exercice physique.

Les évaluations

Nous pratiquons un double système. D’une part, chaque élève voit ses compétences fondamentales, le comportement scolaire d'une part, les langues et les maths d'autre part, régulièrement suivies; à chaque palier trimestriel, une évaluation permet de faire le point des compétences acquises et de celles qui restent à acquérir ou à revoir. En cours de semestre, les parents sont invités à venir voir les travaux de leur enfant en classe. Toutes les trois semaines, les professeurs alimentent le "blog des professeurs" accessible avec le LOGIN PARENTS. Ainsi vous avez régulièrement des nouvelles fraîches des classes.