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Présentation

L’Ecole Bilingue de Suisse Romande a été fondée et est dirigée par Tina Roessler, qui la gère de manière autonome ; l'école fait partie du Groupe Lémania et l’Ecole Bilingue occupe le rez-de-chaussée et l'étage de l’Ecole Lémania.

L'Ecole est située en plein centre ville de Lausanne, à 2 mn du Métro du Flon et de la Gare de Lausanne; et nous sommes pourtant dans le calme et la verdure, avec deux magnifiques places de jeux à disposition. Environ la moitié des parents viennent en transport publics parce que c'est nettement plus rapide depuis la zone EPFL/Ouest Lausannois/Morges (env, 20 min jusqu'à l'école). 

L’Ecole Bilingue permet aux enfants d’atteindre un bilinguisme réel et actif en deux ans, après quoi ils peuvent rejoindre les cours en langue native. Elle a par ailleurs mis en place une pédagogie de l’autonomie qui convient spécialement bien aux enfants qui s’ennuient dans les programmes ordinaires; le programme scientifique et mathématique est particulièrement poussé.

L’Ecole Bilingue couvrira la scolarité de la première enfantine jusqu’a la fin du Collège. 

L’école est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures 30 (18 heures le vendredi) et la journée continue offre un programme varié.

Bilinguisme

Nous sommes maintenant capables de prouver que notre méthode d’immersion interactive naturelle permet aux enfants qui débutent avant la puberté de devenir réellement bilingues: ils parlent couramment et avec confiance après deux ans, et sont capables de suivre le programme de leur groupe d'âge en anglais dès leur troisième année. Cet objectif est atteint alors qu’ils poursuivent l’enseignement des Mathématiques en français et du Français comme dans une école de langue maternelle. Ces résultats sont dus à notre méthode unique, basée sur les résultats de la recherche cognitive la plus récente, grâce à laquelle nous suivons le chemin naturel de l'apprentissage des langues : cet apprentissage doit exclusivement passer par l’audition, plutôt que par les méthodes contre nature qui impliquent l’écrit, la grammaire et l’apprentissage du vocabulaire - nous enseignons la langue au cerveau, et pas à l'enfant, et cela fonctionne de manière efficace.

Liberté et responsabilité pour les enfants curieux de nature

Notre école accepte tous les enfants désireux d'apprendre, et le programme a été conçu pour offrir le meilleur à des enfants qui sont trop peu motivés ou qui s’ennuient dans le cadre lent, dogmatique et rigide de trop nombreuses écoles traditionnelles. À l'Ecole Bilingue, nous croyons que tous les enfants qui ont cette étincelle de curiosité dans leurs yeux et toutes ces questions à poser méritent une éducation où le contenu peut devenir rapidement plus approfondi et plus complexe; ils ont besoin d'une école qui leur donne la liberté d’apprendre et la responsabilité de leur travail.

Les élèves peuvent en tout temps avancer plus vite quand ils en sont capables, et il est particulièrement frappant de voir les résultats de cette pédagogie en maths : bien que nous suivions le programme de Singapour en mathématiques, qui est particulièrement exigeant, environ un tiers de nos élèves ont six mois à un an d'avance sur le programme.

Ils ont rapidement des cours avancés : ils commencent le latin – qui est le meilleur « pont » entre l'anglais et le français - quand ils ont 8 ans, tout comme la philosophie. Notre programme de géographie, d’histoire et de sciences naturelles est poussé et permet aux enfants de construire peu à peu une compréhension approfondie des faits scientifiques.

Le programme est conçu comme un cheminement progressif et continu de l’enfantine (maternelle) à l’Université ou les Hautes Ecoles, sans sauts ni hiatus. Les élèves, dès le primaire, sont progressivement encouragés à faire des recherches de façon autonome sur Internet et à la bibliothèque, et apprennent comment rédiger leurs propres documents et articles sur l'ordinateur. Ainsi, cette capacité fondamentale pour l'avenir des étudiants est soigneusement construite – au lieu de venir comme une surprise soudaine plus tard.

Pas de devoirs à la maison au début de l'école primaire

Nous avons un horaire peu habituel, avec 27 heures pleines d'enseignement par semaine (contre les 20 heures plus fréquentes dans d’autres écoles primaires). Cela nous permet d'atteindre notre objectif bilingue, parce que nous avons autant d’heures d'enseignement pour la langue française que pour la langue anglaise. Cela permet aussi d’avoir un enseignement bilingue poussé en sciences, de faire du solfège, de la musique chorale et des cours d’art, et bien sûr du sport deux fois par semaine.

Comme les enfants travaillent individuellement et à leur meilleure vitesse pendant les cours fondamentaux (mathématiques et langue maternelle), nous ne donnons pas de devoirs avant qu'ils n'aient 10 ans (sauf les lectures suivies et les par cœurs), et après il s’agit de travaux personnels qui peuvent être faits n'importe quand dans la semaine.

Activités après l’école

Ceux qui choisissent de rester pour les Ateliers après l'école se livrent à des activités pratiques et manuelles (menuiserie, couture, cuisine, modelage, etc.), qui viennent équilibrer notre programme plutôt intellectuel. Nous ne pensons que le fait de savoir utiliser ses mains et de devenir compétent dans la fabrication de quelque chose d'utile, ou de quelque chose qui a bon goût, ou qui fonctionne bien, est un élément important de la vie humaine – sans parler du fait que c’est extrêmement utile dans la vie quotidienne. Quand on les voit - garçons et filles - tirer leur fil avec impatience pour coudre un bouton, scier avec énergie la planchette maintenue par un serre-joint, modeler un vase ou un chat dans l'argile, couper des pommes en morceaux pour un gâteau, il est très clair que même à notre époque où tout est « ready-made» l’envie de «faire soi-même» est heureusement toujours aussi vivace.

Les enfants doués en musique

Le fait de ne pas avoir de devoirs avant 9/10 ans est également une occasion unique pour les enfants doués en musique : ils ont assez de temps après l’école pour vraiment pratiquer leur instrument 30 à 60 minutes tous les jours. Nous avons beaucoup d'élèves qui prennent des leçons de musique privées à l'école ou qui étudient au Conservatoire. D'autres choisissent le judo, les échecs, des classes avancées d'arts plastiques ou le théâtre, et ont assez de temps pour se livrer à leur passion.

 

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