Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

Présentation

L’Ecole Bilingue de Suisse Romande a été fondée et est dirigée par Tina Roessler, qui la gère et supervise tous les aspects pédagogiques ; l'école fait partie du Groupe Lémania et occupe le rez-de-chaussée et l'étage du bâtiment Art Deco de  Lémania.

Elle offre une scolarité unique, pleinement bilingue (programmes UK+FR en parallèle) et académiquement poussée aux élèves de 3 à 15 ans. Les élèves peuvent poursuivre soit au Gymnase Vaudois (option bilingue) soit en Maturité Suisse, Bac International ou Bac Français. 

L'Ecole est située en plein centre ville de Lausanne, à 2 mn du Métro du Flon, du LEB et de la Gare de Lausanne; et nous sommes pourtant dans le calme et la verdure, avec deux magnifiques places de jeux à disposition.

L’Ecole Bilingue permet aux enfants qui débutent assez tôt (idéalement 4/5 ans, 7/8 ans au plus tard pour un bilinguisme complet) d’atteindre un bilinguisme actif après deux ans; ensuite de quoi ils passent par une classe de Transition pour rejoindre en douceur les cours en langue native. Le bilinguisme progresse ensuite d’un niveau d’environ B1 vers 10/11 ans à un niveau exceptionnel C1 – Examens de Cambridge -  à la fin du Collège (15 ans).

La fondatrice a par ailleurs mis en place dans tous les cours une pédagogie individualisée et poussée, qui favorise l’autonomie des élèves, ce qui convient spécialement bien aux enfants qui s’ennuient dans les programmes ordinaires; le programme de littérature, de sciences humaines et naturelles et de mathématiques est particulièrement avancé.

L’Ecole Bilingue couvre la scolarité de la petite section de Maternelle (3 ans au 30 septembre) jusqu’à la fin du Collège (15 ans). En 8e et 9e, les élèves choisissent une Option Spécifique (Latin, Italien, ou Maths/Physique) qui leur permet de se préparer, avec le soutien de l’école, pour l’examen d’admission au Gymnase Vaudois ; l’autre option est de poursuivre leurs études en école privée avec la préparation d’une Maturité Suisse, d’un Bac International ou d’un Bac Français,  après avoir passé le Certificat de l’AVDEP.

L’école est ouverte tous les jours de 8 heures à 18 heures 30 (18 heures le vendredi) et la journée continue offre un programme varié.

Bilinguisme

Nous sommes maintenant capables de prouver que notre méthode d’immersion interactive naturelle permet aux enfants qui débutent avant 7/8 ans (idéalement toutefois vers 4/5 ans) de devenir réellement bilingues: ils parlent couramment et avec confiance après deux ans, et sont capables de suivre le programme de leur groupe d'âge en anglais dès leur troisième année (classe de transition). Cet objectif est atteint alors qu’ils poursuivent l’enseignement des Mathématiques en français et du Français comme dans une école de langue maternelle. Ces résultats sont dus à notre méthode unique, basée sur les résultats de la recherche cognitive la plus récente, grâce à laquelle nous suivons le chemin naturel de l'apprentissage des langues : cet apprentissage doit exclusivement passer par l’audition, plutôt que par les méthodes contre nature qui impliquent l’écrit, la grammaire et l’apprentissage du vocabulaire - nous enseignons la langue au cerveau, et pas à l'enfant, et cela fonctionne de manière efficace.

Liberté et responsabilité pour les enfants curieux de nature

Notre école accepte tous les enfants désireux d'apprendre, et le programme a été conçu pour offrir le meilleur à des enfants qui sont trop peu motivés ou qui s’ennuient dans le cadre lent, dogmatique et rigide de trop nombreuses écoles traditionnelles. À l'Ecole Bilingue, nous croyons que tous les enfants qui ont cette étincelle de curiosité dans leurs yeux et toutes ces questions à poser méritent une éducation où le contenu peut devenir rapidement plus approfondi et plus complexe; ils ont besoin d'une école qui leur donne la liberté d’apprendre et la responsabilité de leur travail.

Les élèves peuvent en tout temps avancer plus vite quand ils en sont capables, et il est particulièrement frappant de voir les résultats de cette pédagogie en maths : bien que nous suivions le programme de Singapour en mathématiques, qui est particulièrement exigeant, environ un tiers de nos élèves ont six mois à un an d'avance sur le programme.

Ils ont rapidement des cours avancés : ils commencent le latin – qui est le meilleur « pont » entre l'anglais et le français - quand ils ont 8 ans, tout comme la philosophie. Notre programme de géographie, d’histoire et de sciences naturelles est poussé et permet aux enfants de construire peu à peu une compréhension approfondie des faits scientifiques.

Le programme est conçu comme un cheminement progressif et continu de l’enfantine (maternelle) aux programmes d’entrée à l’Université ou les Hautes Ecoles, sans sauts ni hiatus. Les élèves, dès le primaire, sont progressivement encouragés à faire des recherches de façon autonome sur Internet et à la bibliothèque, et apprennent comment rédiger leurs propres documents et articles sur l'ordinateur. Ainsi, cette capacité fondamentale pour l'avenir des étudiants est soigneusement construite – au lieu de venir comme une surprise soudaine plus tard.

Horaires et devoirs à la maison

Nous avons un horaire peu habituel, avec 24 heures en Enfantine, 28.5 heures au Primaire (contre les 20 heures plus fréquentes dans d’autres écoles primaires) et 38 périodes (de 50 mn) au Collège. C’est le secret qui  nous permet d'atteindre notre objectif bilingue complet, parce que nous avons autant d’heures d'enseignement pour la langue française que pour la langue anglaise. Cela permet aussi d’avoir un enseignement bilingue poussé en sciences, de faire du solfège, de la musique chorale et des cours d’art, et bien sûr du sport deux fois par semaine. Mais évidemment, on ne va pas en plus les noyer dans les devoirs ! Nous préférons ne pas « outsourcer » l’enseignement auprès des familles….

Comme les enfants travaillent individuellement et à leur meilleure vitesse pendant les cours fondamentaux (mathématiques et langue maternelle), nous ne donnons pas de devoirs avant qu'ils n'aient 8 ans (sauf les lectures suivies et les par cœurs), et après il s’agit de travaux personnels qui peuvent être faits n'importe quand dans la semaine. Jusqu’au Collège (6e) il s’agit ensuite essentiellement de les habituer à réaliser des devoirs qui sont donnés en petites quantités. En revanche, les lectures suivies (en Français et en Anglais) sont une partie importante de nos programmes et il faut y consacrer le temps nécessaire. Au collège, les devoirs sont répartis selon les matières, et donné suffisamment à l’avance, afin d’éviter l’accumulation. Et il y a des lectures à faire pendant les vacances…

Activités après l’école

Ceux qui choisissent de rester pour les Ateliers après l'école peuvent choisir le Club d'échecs, la Natation (3 niveaux), le Club Allemand, ou une des activités créatives, pratiques ou manuelles (art, musique, couture, cuisine, modelage, etc.), qui viennent équilibrer notre programme plutôt intellectuel. Nous pensons que le fait de savoir utiliser ses mains et de devenir compétent dans la fabrication de quelque chose d'utile, ou de quelque chose qui a bon goût, ou qui fonctionne bien, est un élément important de la vie humaine – sans parler du fait que c’est extrêmement utile dans la vie quotidienne. Quand on les voit - garçons et filles - tirer leur fil avec impatience pour coudre un bouton, modeler un vase ou un chat dans l'argile, couper des pommes en morceaux pour un gâteau, il est très clair que même à notre époque où tout est « ready-made» l’envie de «faire soi-même» est heureusement toujours aussi vivace.

Les enfants doués en musique/sport

Le fait de ne pas avoir de devoirs avant 8 ans est également une occasion unique pour les enfants doués en musique/sport : ils ont assez de temps après l’école pour vraiment pratiquer leur instrument 30 à 60 minutes tous les jours. Nous avons beaucoup d'élèves qui prennent des leçons de musique privées à l'école ou qui étudient au Conservatoire. D'autres choisissent l’art ou les échecs à l’école, ou des cours en dehors.  Nous encourageons aussi les élèves doués en musique, danse ou en sport à se présenter au Gymnase Auguste Piccard en filière Musique-Etudes s’ils le souhaitent.

 L’EBSR en résumé

• Une école bilingue d’excellence qui valorise les compétences et les dons des élèves, avec un niveau rarement vu ailleurs.

• Une école dont l’objectif premier est d’enseigner au plus haut niveau et de donner les cours les plus passionnants et les plus complets possibles.

• Une école sans chichis, où règne une atmosphère familiale et où chaque enfant est respecté et aidé. 

Si vous vous retrouvez dans ce descriptif, pourquoi ne pas organiser une visite ? Un mail suffit !

Retrouvez nos valeurs dans notre charte!