Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

Programme 12-15 ans

PROGRAMMES FONDAMENTAUX

•             Français niveau natif (5 périodes/semaine)

Le programme de littérature française prévoit une étude approfondie des classiques, qui sont lus  au rythme d’une dizaine par an. Le cours comprend le perfectionnement de l’orthographe, la maîtrise de la rédaction d’analyses de texte et de dissertations, ainsi que de textes de création.

Une nouveauté est en cours d’introduction : le développement de programmes de lexicologie. Ce domaine d’enseignement actuellement abandonné (nous réactualisons des manuels du début du XXe…) consiste en l’étude approfondie du vocabulaire sous l’angle étymologique. Ce développement se fait en lien avec le Latin.

Nous réactualisons également l’enseignement de la stylistique ("manuel de Legrand" entièrement refondu), qui permet le développement d’une écriture riche, variée et maîtrisée.

(OU)

•             Français Langue Seconde (5 périodes/semaine)

Les cours de français  d'immersion sont complétés par des apprentissages classiques de la structure de la langue, avec un fort accent porté sur la mise en pratique de la langue par l’interaction et les activités.  Le premier but  visé est la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite est le second objectif. Les élèves qui le peuvent rejoignent la classe native.

•             Anglais Niveau Natif (5 périodes/semaine)

Les élèves bilingues (niveau approximatif B1.2 à l’entrée au Collège) suivent les deux programmes de langue native Français et Anglais. Le programme d’anglais est similaire au programme français : lecture des classiques et de textes modernes exigeants (une dizaine par an), apprentissage de la rédaction (essay writing) et de l’analyse de texte. Le programme comporte également un fort accent sur le développement d’un vocabulaire large. L’orthographe et la  grammaire sont corrigés au fil des écrits – les programmes anglophones ne connaissent guère les dictées.

(OU)

•             Anglais Langue Seconde (5 périodes/semaine)

Les cours d'anglais d'immersion sont complétés par des apprentissages classiques de la structure de la langue, avec un fort accent porté sur la mise en pratique de la langue par l’interaction et les activités.  Le premier but  visé est la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite est le second objectif. Les élèves qui le peuvent rejoignent la classe native.

•            Allemand Langue Seconde (3 heures/semaine)

Les cours d'allemand visent actuellement un niveau analogue à celui des programmes officiels  (objectif B1.2), avec toutefois un plus grand accent sur la capacité orale et sur la grammaire (enseignée en parallèle de celle du latin).

(OU)

•            Allemand Niveau Natif (3 heures/semaine)

Les cours d'allemand Niveau Natif s'adressent aux élèves partiellement ou complètement germanophones, désireux d'acquérir des compétences de type natif autant en grammaire, expression et en Littérature allemande classique et contemporaine.

•             Maths (en français ou en anglais) (5 périodes/semaine)

Le programme de mathématique standard recoupe les programmes suisses (Harmos) et français du plus haut niveau avec ceux des programmes anglophones et du Bac International, qui mettent un accent plus important sur la pratique (statistiques, graphes). Il prépare efficacement les élèves autant aux études de sciences qu’à l’utilisation maîtrisée des maths dans la vie quotidienne. Il est adapté aux capacités et aux projets des élèves, et offre un Niveau Standard et un Niveau Scientifique (différenciation dans la classe). Le Niveau Scientifique est obligatoire pour l’option Math/Physique. Les élèves exceptionnellement doués peuvent être préparés au concours d’entrée du Cours Euler.  

•             Latin (3 périodes/semaine) (6e et 7e)

Le cours de latin se concentre sur la compréhension de la grammaire et du vocabulaire fondamental ; il sert ainsi de pont entre le cours de Français et d’Anglais. Il est complété par une étude de l’étymologie latine et grecque de l’anglais et du français (lexicographie dans le cadre du Français). Le Latin est obligatoire pour tous en 6S et 7S ; en 8S et 9S, les élèves linguistes optent pour la continuation du Latin ou bifurquent vers l’Italien ; les scientifiques s’orienteront vers l’option Maths/Physique.

•             Options Spécifiques (3 périodes/semaine) (8e et 9e)

Les Options Spécifiques sont organisées dès la 8e en vue d’une entrée au Gymnase ou la continuation en Matu/Bac/IB.

Les élèves choisissent une des options spécifiques suivantes:

- Maths/Physique

- Latin

- Italien.

NB : Le programme est celui de l’examen d’entrée au Gymnase. L’EBSR ne prépare pas l’option « Economie et Droit ».

 

•         Projet personnel (3 périodes/semaine)

Cette nouveauté de l'année 2016-17 est un plein succès et sera continuée. Les 6èmes s'initient au tournage de film avec une caméra vidéo et les nouveaux Macs; ils commencent avec une narration simple et poursuivent avec un projet plus ambitieux. Les 7èmes développent seuls ou à deux une œuvre artistique complète de leur choix (par exemple poèmes et photos, textes et illustration, sculpture, art multi-média, etc.). Les 8èmes et les 9èmes rédigent un travail de Pré-Certificat ou de Certificat, sur un sujet artistique, littéraire ou scientifique de leur choix - mais qui doit comprendre une partie analytique et scientifique; ce travail est présenté en public.

 •             Sport (3 périodes/semaine)

Le programme de sport a pour objectif de donner à chaque élève l'occasion de se dépasser et de se découvrir de nouvelles capacités. Les élèves jouent au unihockey, vont nager, grimper en salle, courir en forêt, faire de l'athlétisme au bord du lac, etc. En Automne des Joutes Sportives sont organisées, en Mars c'est un camp de ski dans les Alpes Bernoises, et en Juin l'année se termine par un camp de voile sur dériveurs et catamaran pour les grands!

 •             Histoire (2 périodes/semaine)

L’Histoire est enseignée dès 2017-18 dans les cours annuels à raison de deux périodes par semaine. Le cours traite la matière historique classique, mais place un accent particulier sur l’analyse politique et sociale. L’objectif est de permettre aux élèves de prendre conscience de la grande diversité des modes d’organisation des sociétés. 6e Antiquité - 7e Moyen-âge, Renaissance – 8e Lumières et Révolutions 9e XXe siècle.

•             Philosophie et Psychologie (1 période/semaine)

La philosophie et la psychologie (nouveau dès 2017-18) sont abordées sous un angle anglo-saxon, pas européen. Ils sont donc peu dogmatiques, peu nationaux, et visent essentiellement la compréhension réelle de problèmes difficiles de la pensée humaine, que ce soit dans la conception du monde, de soi et de la société. Les cours sont bilingues et traduits d’anglais en français.

Le cours de philosophie/psychologie propose le programme suivant (1p/semaine): 6e  Histoire de l’Epistémologie et de la Métaphysique (des Pré-socratiques au XIXe) ; 7e  Introduction à la Psychologie ; 8e Psychologie, approfondissements ; 9e Philosophie, problèmes contemporains (programme à la carte).

·    •                     « Lectures d’actualité » (1 période/semaine)

Sur la base d’une sélection d’articles de journaux ou de textes anglophones ou francophones (The Economist, Courrier International, le Dessous des Cartes, etc.) le cours aborde les grands problèmes de politique internationale du moment. Il prend appui sur les cours d’économie et poursuit la géographie du primaire. (1p/semaine).

•                      Art (1 période/semaine)

Le programme d’art vise à permettre aux élèves d'acquérir des techniques solides afin de réaliser des projets réellement satisfaisants. Il peuvent au cours du collège se spécialiser dans un médium ou approfondir une recherche particulière.

PROGRAMME DE COURS/SÉMINAIRES

Il s’agit de 5 cours de 12 semaines (2 cours en parallèle à 3 périodes par semaine) qui se succèdent dans l’année et qui se concentrent chaque fois sur un aspect d’une branche. Biologie, Chimie, Physique, Economie et Sciences Humaines sont enseignées chaque année sous cette forme.

Ces cours sont, selon les cas, orientés vers la pratique (TPs de sciences, compte-rendu d’expériences) ou vers la rédaction d’articles  ou d’analyses. Les élèves travaillent souvent en autonomie ou en groupe. L’objectif est de les préparer à  être à l’aise dans la suite de leurs études et de maîtriser tous les outils et savoirs nécessaires à des étudiants : analyse, résumés, prise de notes, rédaction, etc.

•             Physique (12 x 3 heures/année)

Ce programme généraliste n'est pas celui de l'option spécifique pour la 8e et 9e (voir plus haut), mais vise à fournir à l'élève une culture générale solide en matière de physique de l'univers.

6e Mécanique, chaleur, électricité, propriétés de la matière; 7eStructure de la matière (révision), Mécanique, lois de Newton, Mécanique des fluides, électricité 8e Optique, chaleur, ondes sonores, électricité et magnétisme  9e modèle quantique de l'atome, radioactivité, fission et fusion, Relativité restreinte et générale.

•             Biologie (12 x 3 heures/année)

Le programme de biologie est conçu de manière à offrir à tous les élèves de solides connaissances de base, nécessaires à la compréhension des la vie de tous les jours et des phénomènes biologiques fondamentaux.

6e Mondes microscopiques – 7e Plantes et Ecosystèmes - 8e Anatomie et physiologie – 9e Maladies, Virus et médicaments.

•             Chimie et Géologie (12 x 3 heures/année)

Le programme de biologie est conçu de manière à offrir à tous les élèves d'acquérir des bases solides nécessaires à la compréhension de la réalité fondamentalement "chimique" de l'univers, qu'il s'agit d'aborder sans préjugés. Par ailleurs, le cours de géologie de 7e exploite évidemment l'environnement minéral exceptionnel de la Suisse.

6e Histoire de la chimie, éléments et molécules – 7e Géologie, Climatologie - 8e Chimie, stoechiométrie -  9e Chimie organique

•             Sciences Humaines (12 x 3 heures/année)

Ces cours  visent à équiper les élèves des notions fondamentales qui leur permettront mieux comprendre le monde qui les entoure et de saisir les enjeux avec netteté. Les cours sont largement organisés autour de débats et de discussions et évitent tout endoctrinement.

 6e Politique et Histoire Suisse - 7e Histoire de l’Art - 8e Histoire des Religions - 9e Droit et Loi

•            Economie (12 x 3 heures/année)

Le programme d’économie permet aux élèves de comprendre les bases de l’économie pour suivre l’actualité économique et politique nationale et internationale. C'est aussi l'occasion de réviser la géographie mondiale. Il ne prépare pas à l’option spécifique Economie et Droit.

6e Introduction à l’économie - 7e Microéconomie - 8e Macroéconomie - 9e Idées et théories économiques

•           Examens (1 semaine à la fin de l'année)

Fin d'année: Examens de fin d'année, Oraux et écrits, dans les branches fondamentales, les OS et 2 cours/séminaires tirés au sort. En 9ème, Examens d’entrée au Gymnase si souhaité, et examens de l’AVDEP pour tous.

 

·         33 semaines d'enseignement + 2 semaines camps: voile/ski

·         38 périodes d'enseignement de 50 mn par semaine

 

·         Devoirs à domicile: au vu de la charge d'enseignement, les devoirs sont soumis à des limites par branche et sont donnés suffisamment en avance.