Page d'accueil du site - Navigation principale - Début du contenu principal - Plan du site - Rechercher sur le site

Programme et Organisation

L’Ecole bilingue emploie dès la première primaire des professeurs spécialisés par branche, tous titulaires d’un diplôme universitaire. Le matin, les enfants francophones sont normalement en classes à deux niveaux pour les Maths en français et le Français langue maternelle (tout comme les anglophones qui, pendant le même temps, ont leurs classes de maths en anglais et d’anglais langue maternelle). Les après-midi, qui sont bilingues, les enfants sont regroupés par classes. Il n’y a pas de notes au primaire (voir évaluations), et il n'y a pas de devoirs avant 10 ans.

Enseignement de l’anglais langue seconde


Indépendamment de leur âge, tous les enfants francophones suivent deux ans d’immersion interactive naturelle (année 1 et 2). Ces cours sont donnés par des professeurs de langue native sur les tableaux blancs interactifs.  Ensuite, ils sont placés dans le cours de langue native qui correspond à leur niveau. Les cours « natifs » suivent le curriculum britannique.

Ecole enfantine

Pour l’anglais, voir plus haut. Les enfants apprennent à lire avec la Planète des Alphas (l'équivalent francophone de Letterland) et abordent les mathématiques avec la méthode Cuisenaire, qui est utilisée jusqu’en première primaire. Ils travaillent leur dextérité manuelle, l’écriture, la réflexion logique, la musique. Les activités des après-midis sont thématiques et permettent aux enfants de découvrir le monde. Ils ont des cours de psychomotricité, ils vont régulièrement à la bibliothèque.

Ecole primaire – Anglais

Voir plus haut.

Ecole primaire – Mathématiques

En première primaire, la plupart des élèves suivent Cuisenaire ; les plus avancés commencent avec Singapour 2ème année (Singapour vient heureusement d'être traduit en français par la Librairie des Ecoles). Par la suite, ils travaillent en autonomie avec la méthode de Singapour, complétée par un cours supplémentaire en géométrie (4 heures par semaine); la 5ème heure est consacrée aux maths appliquées en commun (calculer la hauteur d’un immeuble, faire le plan de l’école à l’échelle, etc.)

Ecole primaire – Français

Les élèves qui ne savent pas encore lire suivront soit les classes de lecture des enfantines avec la planète des Alphas (grands débutants), soit la méthode classique et syllabique de la « Librairie des Ecoles » (s’il y a déjà des bases). 

Une plage spécifique de 30 mn par jour est consacrée à l’apprentissage de l’écriture liée pour les 1ères et 2èmes primaire. Dès la 3ème primaire, ils apprennent à taper à l’ordinateur.

Par la suite, le programme suivi est le programme Français ; les enfants ont des exercices classiques de grammaire et d’orthographe et des dictées. Ils rédigent également de nombreux textes personnels afin de favoriser l’application des règles apprises et le développement de la créativité. Ils ont des lectures suivies de qualité et apprennent des poèmes par cœur.

Ecole primaire – Sciences naturelles et humaines

Le programme de sciences des après-midis est organisé en 11 blocs de 3 semaines avec chaque fois un professeur différent. Toutes les notions fondamentales sont revues et répétées chaque année, puis un domaine plus spécialisé est abordé. Le programme implique le visionnement de nombreux films scientifiques et de nombreuses expériences, élevages, cultures et bricolages, tout comme des visites au musée, au parlement, etc.

Biologie : Anatomie Humaine (circulation, respiration, digestion, système nerveux). Ecosystèmes (chaînes alimentaires, adaptations, études de milieux – étang, forêt, sol, etc.) Evolution (principes de l’évolution, les grandes étapes de la vie sur terre, les fossiles).

Chimie /Physique : Atomes et Molécules, Tableau périodique, Acides et bases, expériences simples de chimie ; lois physiques de base (poulies, plans inclinés, etc., avec les coffrets d’expérience Lego).

Histoire des sociétés et histoire des inventions : Histoire ancienne (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome). Moyen-Age. Histoire Moderne (Renaissance, Grandes Découvertes); histoire de la Suisse. Grandes Inventions (révolution néolithique; écriture et nombres; machines ; navigation ; moteurs et électricité;  industries modernes).

Sciences de la terre et économie : Géographie économique (productions et échanges en Europe/Monde), géographie physique (formation de la terre, tectonique des plaques), Astronomie (système solaire, galaxie, Big Bang).

Ecole primaire – Musique

Solfège avec la méthode Martenot. A la fin du primaire, les élèves savent lire la musique. Histoire de la musique : les grandes époques, reconnaître les styles et les grands compositeurs.

Chœur : 1-2 primaires : chants simples à une voix, canons à deux voix. Dès la 3ème primaire : chants à 2 voix, canons à 3 voix. Dès la 5ème primaire : chœur à 3 et 4 voix. Répertoire classique et contemporain.

Ecole primaire – Philosophie

Le cours de philosophie couvre chaque année la morale, la logique et la théorie de la connaissance. Le cours consiste essentiellement en discussions et en exercices de pensée. 

Ecole primaire – Art

Histoire de l’art : les grands peintres et leur style.

Techniques : crayon, fusain, craies, aquarelle, gouache.

Ecole primaire – Sport

1ère primaire : natation (1 cours par semaine), Gymnastique/jeux (1 cours par semaine).

Dès la 2ème primaire : course en forêt/athlétisme (1 cours par semaine), gymnastique/jeux (1 cours par semaine).

Ecole primaire – Latin

Le programme de latin introduit les élèves aux bases de la grammaire et du vocabulaire; l'étymologie et les familles de mot sont également enseignés entre les deux langues. 

Ecole Secondaire – Collège (6ème-10ème)

Programme enseigné le matin – cours et tutorat

•             Français Langue seconde

Les cours de français  d'immersion sont complétés par des apprentissages classiques de la structure de la langue, et avec un logiciel interactif d'apprentissage de la prononciation. En effet, à l’adolescence, l’immersion seule ne permet plus d’atteindre les objectifs. Le premier but  visé est la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite est le second objectif.

(OU)

•             Français niveau natif

Le programme de littérature française prévoit une étude approfondie des classiques, qui sont lus  au rythme d’une dizaine par an. Le cours comprend le perfectionnement de l’orthographe, la maîtrise de la rédaction d’analyses de texte et de dissertations, ainsi que de textes de création.

•             Anglais Langue seconde

Les cours d'anglais d'immersion sont complétés par des apprentissages classiques de la structure de la langue, et avec un logiciel interactif d'apprentissage de la prononciation. En effet, à l’adolescence, l’immersion seule ne permet plus d’atteindre les objectifs. Le premier but  visé est la compréhension orale et écrite, l'expression orale et écrite est le second objectif.

(OU)

•             Anglais niveau natif

Les élèves bilingues suivent les deux programmes de langue natifs. Le programme d’anglais est identique au programme français : lecture des classiques, apprentissage de la rédaction.

•             Maths (en français ou en anglais)

Le programme de mathématique standard recoupe les programmes français et internationaux du plus haut niveau avec ceux du programme du Bac International, qui met un accent plus important sur la pratique (statistiques, graphes). Il prépare efficacement les élèves autant aux études de sciences qu’à l’utilisation maîtrisée des maths dans la vie quotidienne.

•             Physique

Le programme de physique est enseigné en parallèle aux mathématiques et est conçu pour permettre aux futurs scientifiques tout comme à ceux qui se tourneront vers d’autres domaines d’acquérir une solide compréhension de la matière. Le cours est largement expérimental et couvre les grands champs de la physique, de la thermodynamique à l’introduction à la physique nucléaire.

•             Latin/Etymologie

Le cours de latin se concentre sur la compréhension de la grammaire et du vocabulaire fondamental ; il sert ainsi de pont entre le cours de Français et d’Anglais. Il est complété par une étude de l’étymologie latine et grecque de l’anglais et du français.

 

•             Philosophie

Le cours de philosophie propose le programme suivant : 6e : analyse logique et argumentation ; 7e : Loi, Droit, Justice ; 8e : Philosophie des sciences ; 9e : le Problème du Bien et du Mal ; 10e : Introduction à la métaphysique et à l’épistémologie. Les élèves apprennent à débattre et réalisent des travaux de dissertation et de logique.

•             Options spécifiques (dès 9/10e en vue du Bac/Matu)

Les élèves choisissent 2 options spécifiques. Chacune représente une charge de 2-3 heures de cours et 2-3 heures de devoirs.

Les options sont les suivantes : Maths/Physique avancés, Latin avancé, Allemand avancé, Italien/Grec.

 

Programme enseigné l’après midi – cours/séminaires et TPs

Il s’agit de 5 cours de 6 semaines (à 6 heures par semaine) qui se concentrent chaque fois sur un aspect d’une branche.

Ces cours sont, selon les cas, orientés vers la pratique (TPs de sciences, compte-rendu d’expériences) ou vers la rédaction d’articles  ou d’analyses. Les élèves travaillent seuls ou en groupe de manière variée. L’objectif est de les préparer à  être à l’aise dans la suite de leurs études et de maîtriser tous les outils et savoirs nécessaires à des étudiants. Les examens peuvent, s’ils sont gravement échoués, mener à une proposition de redoublement, mais leur objectif premier est de leur apprendre comment passer des examens.

En plus de ces cours il y a 5 semaines d’autres activités : après le premier cours, une semaine est consacrée à l’amélioration des techniques de travail personnel ; la semaine de Noël est consacrée à la musique chorale ; une semaine en hiver est le camp de ski ; les trois dernières semaines de l’année sont une semaine d’examens, une semaine de théâtre et une semaine de camp d’été.

•             Programme de Biologie

6e Mondes microscopiques – 7e Plantes et Ecosystèmes - 8e Anatomie et physiologie – 9e Evolution et biodiversité – 10e Génétique

•             Programme de Chimie

6e Histoire de la chimie, éléments et molécules – 7e Géologie, Climatologie - 8e Chimie, stoechiométrie -  9e Chimie organique - 10e Biochimie

•             Programme de Sciences de l’homme

 6e Moi et les autres (Ethologie, psychologie appliquée) - 7e Histoire de l’Art et de la Musique - 8e Mon groupe et les autres (Anthropologie) - 9e Nations, Pays et Guerres – 10e Vivre en société - continuités et changements

•             Programme d’Histoire

6e Néolithique, Croissant fertile, Grèce, Rome - 7e Moyen-âge, Renaissance - 8e  Le Christianisme et les grandes religions - 9e Lumières et Révolutions 10e XXème siècle

•             Programme de Géographie politique et économique

6e Bases d'économie (Asie) - 7e Microéconomie (Suisse) - 7e Macroéconomie (Europe) - 8e le monde économique actuel - 10e Formes de gouvernement et  bases de politique (Libéralisme et socialisme).

•             Autres cours : Art (2 heures) Sport (3 heures) Musique (1 heure)

•             Programme de lecture

Un programme de lecture de 6000 pages par an (4 heures de lecture par semaine, dont une partie de lectures de vacances) inclut les grandes œuvres classiques de la littérature française, anglaise et mondiale, mais aussi des textes d’histoire, des récits d’exploration, des auteurs scientifiques, des récits anthropologiques, etc. L’objectif de la liste de lecture est de permettre aux élèves d’acquérir un savoir vaste et varié et de venir aux cours et séminaires avec des idées et des questions. 

Last Update Dec 2012