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L’âge d’or des sciences

L’enfant est un « compreneur » passionné et exigeant, tous les parents en font l’expérience: « pourquoi les avions volent-ils ? », « pourquoi la dame est-elle grosse ? », « pourquoi les serpents n'ont-ils pas de pieds? » … Et souvent, il est bien difficile de répondre. C’est le rôle de l’institution scolaire, qui possède les savoirs académiques et les compétences pédagogiques nécessaires, de répondre à ces questions et d’en encourager d’innombrables autres. Toutefois, il est clair qu’un enseignant, quelle que soit la qualité de son éducation, ne peut pas maîtriser tous ces champs de savoir. Grâce à notre système modulaire, cette difficulté est surmontée.

Comprendre ou apprendre ?

Apprendre la gravitation… ou la comprendre ? Apprendre les lois de l’évolution… ou les comprendre ? Il n’y a guère de rapport, en sciences, entre un « apprentissage » dont l’objectif est la restitution lors d’un test – et qui ne mobilise la mémoire qu’à moyen terme -, et la compréhension à proprement parler. Il est particulièrement important de garder cette différence à l’esprit avec des enfants. « Apprendre le système digestif des ruminants » consistait par exemple autrefois à savoir « remplir des étiquettes » sur un schéma et à « compléter un texte à trou ». De compréhension, quelle trace ? Est-ce que l’enfant a compris que ce n’était pas la vache qui digérait, mais les bactéries symbiotiques vivant dans sa panse – parce qu’aucun vertébré ne peut digérer de l’herbe efficacement ?

Comprendre la société

Les sujets de sciences humaines peuvent être abordés en classes de primaire à condition de veiller à ajuster les objectifs du cours au niveau de développement psychologique des enfants. On aborde l’histoire proche, la géographie mondiale, la comparaison entre les civilisations actuelles et passées, le fonctionnement des différentes sociétés; en économie, on s'interroge sur la nature de l'argent, et sur ce qu'on en fait; en droit, c'est la question de la justice qui passionne le plus les enfants, et les différents systèmes légaux mis en place pour la rendre.

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