Un environnement attentionné
Dans une école à échelle humaine, on peut prêter à chaque enfant toute l’attention dont il a besoin. En cas de difficultés de comportement, les parents sont immédiatement informés et étroitement associés aux mesures réparatrices. Les difficultés au niveau de l’apprentissage, ainsi que d’éventuelles dyslexies ou difficultés analogues sont suivies de très près, avec l’aide du professionnel choisi avec les parents si nécessaire. Nous veillons à ce qu’il règne une atmosphère détendue et sereine à l’école, afin que les enfants soient heureux d’apprendre, et développent harmonieusement leurs compétences sociales et morales.
Vacances
L’école suit les vacances scolaires du canton de Vaud (avec une semaine de plus à Noël). Toutefois, nous sommes conscients que de nombreuses familles ont des attaches internationales et que la durée des vacances ne convienne pas toujours pour de plus longs voyages. Vous pouvez donc prendre une semaine de vacances supplémentaire sans frais. Si vous avez besoin d’une seconde semaine, votre enfant sera suivi par l’équipe pédagogique, soit par internet, soit à son retour. Afin d’éviter de perturber sa scolarité, nous vous demandons de ne pas sortir votre enfant plus de deux semaines par an.
Activités à horaire continu durant les vacances : en fonction de la demande, en collaboration avec des partenaires sélectionnés, nous proposons des semaines de sport, d’initiation au monde du cirque, ou de vacances à la ferme, par exemple.
Pas de devoirs avant 8 ans
Pour les enfants du primaire, les devoirs sont inclus dans le travail scolaire (ils ont 27 heures de classe par semaine contre environ 20 heures ailleurs). Il s’agit essentiellement d’aider les enfants à apprendre à s’organiser autant sur le plan du travail (comment m’y prendre?) que sur le plan du temps (comment être efficace?)
L’absence de devoirs permet aux enfants qui restent de participer aux Ateliers après l’école (travaux manuels, musique). D’autres enfants prennent des cours de musique au Conservatoire de Lausanne (à 3 mn de l’école) ou à l’école même, et ont ainsi le temps de pratiquer leur instrument; d’autres pratiquent un sport.
Une activité centrale du temps libre doit rester la lecture et l’apprentissage. L’objectif de l’absence de devoirs n’est évidemment pas qu’ils jouent à des jeux vidéo! Il faut veiller à ce que le temps TV/jeux vidéo – s’il doit y en avoir, soit clairement limité aux week-ends, afin qu’il reste amplement assez de temps, d’envie et d’énergie pour lire en rentrant de l’école.