Programme 6-11 ans

Français (5 heures/semaine)

•             Français Niveau Natif 

Les élèves qui ne savent pas encore lire suivront soit les classes de lecture des enfantines avec la planète des Alphas (grands débutants), soit la méthode classique et syllabique de la « Librairie des Ecoles » (s’il y a déjà des bases). Par la suite, le programme suivi est le programme Français ; les enfants ont des exercices classiques de grammaire et d’orthographe et des dictées. Ils rédigent également de nombreux textes personnels afin de favoriser l’application des règles apprises et le développement de la créativité. Ils ont des lectures suivies de qualité et apprennent des poèmes par cœur.

Une nouveauté est en cours d’introduction : le développement de programmes de lexicologie. Ce domaine d’enseignement actuellement abandonné (nous réactualisons des manuels du début du XXe…) consiste en l’étude approfondie du vocabulaire sous l’angle étymologique. Ce développement se fait en lien avec le Latin.

(OU)

•             Français Langue Seconde 

Les cours de français  d’immersion sont complétés par des apprentissages classiques de la structure de la langue, avec un fort accent porté sur la mise en pratique de la langue par l’interaction et les activités.  Le premier but  visé est la compréhension orale et écrite, l’expression orale et écrite est le second objectif. Les élèves qui le peuvent rejoignent la classe native.

Anglais (5 heures/semaine)

 •             Anglais Langue Seconde 

Indépendamment de leur âge, tous les enfants francophones suivent deux ans d’immersion interactive naturelle (année 1 et 2). (Immersion 1 et 2), suivies d’une année de Transition (intégration des matières scolaire du programme anglophone – lecture, orthographe, etc.). Ces cours sont donnés par des professeurs de langue native sur les tableaux blancs interactifs.  Ensuite, ils sont placés dans le cours de langue native qui correspond à leur niveau. Les cours « natifs » suivent le curriculum britannique, enrichi sur le plan de la littérature. Veuillez noter les dispositions particulières qui concernent les enfants de plus de 8 ans (dès 4P) dans les tarifs 2017-2018.

ou

•             Anglais Niveau Natif 

La classe d’Anglais de Niveau Natif s’adresse aux Anglophones et à ceux qui sont prêts à rejoindre ce niveau; normalement issus de la classe de Transition. Le programme suivi est le programme Britannique, avec toutefois un plus fort accent porté sur la littérature classique enfantine.

Classe d'écriture créative (2 heures/semaine)

Ce cours est d’abord utilisé pour améliorer l’écriture jusqu’à un stade aisé et fluide; une fois cette étape franchie, les élèves l’utilisent pour un travail personnel d’enrichissement, d’écriture créative et de rédaction (en Anglais, en Français, ou dans les deux langues). Ils apprennent aussi progressivement à taper correctement à l’ordinateur.

Film dans la langue seconde

En 1P et 2P, ils ont 4 x 30 min de film par semaine; de la 3P à la 5P, 2x 30 min par semaine. Ces films datent (presque) toujours d’avant 1990, et il s’agit souvent d’anciennes séries TV. Ils ont un double objectif: améliorer les compétences passives des élèves en leur faisant entendre un anglais natif dans un contexte permettant de deviner le sens; et de leur donner une meilleure compréhension des schémas culturels de l’autre langue, de son humour, de son fonctionnement social, etc. Par exemple, Dennis the Menace donne non seulement à entendre un anglais linguistiquement correct, mais aussi de découvrir comment vivait un enfant américain des années 60, qu’il se faisait de l’argent de poche en lavant les voitures des voisins,  à quoi ressemblaient les maisons, etc.

Mathématiques (en Français ou en Anglais) (5 heures/semaine)

En première primaire, les élèves continuent avec Cuisenaire  et avec Singapour  (Singapour a été traduit en français par la Librairie des Ecoles). Ils travaillent en autonomie et sont aidés chaque fois que nécessaire; leur progressions sont individualisées et adaptées à leurs besoins et talents. Nous avons complété les programmes par un cours supplémentaire de géométrie. Une plage par semaine est consacrée aux maths appliquées en commun (calculer la hauteur d’un immeuble, faire le plan de l’école à l’échelle, etc.) Nous préparons les élèves doués en maths pour l’examen d’entrée du Cours Euler s’ils le souhaitent.

Allemand (3 x 30 mn/semaine) (dès 3P)

•            Allemand Langue Seconde 

Les cours d’allemand sont donné par un professeur de langue natif; ils visent une familiarisation et les débuts de l’apprentissage, avec toutefois un plus grand accent sur la capacité orale et sur la grammaire (enseignée en parallèle de celle du latin).

(OU)

•            Allemand Niveau Natif 

Les cours d’allemand Niveau Natif (donné par un enseignant natif) s’adressent aux élèves partiellement ou complètement germanophones, désireux d’acquérir des compétences de type natif autant en grammaire, expression et en Littérature allemande classique et contemporaine.

Latin (30 min/semaine) (dès 3P)

Le programme de latin introduit les élèves aux bases de la grammaire et du vocabulaire; l’étymologie et les familles de mot sont également enseignées entre les deux langues. Le programme de Latin est actuellement redéveloppé pour intégrer les nouveaux cours de Lexicographie en Français, avec des liens vers l’anglais (vocabulaire) et l’allemand (grammaire).

Sciences naturelles et humaines (3 heures 30/semaine)

Le programme de sciences des après-midis est complètement bilingue, avec une langue dominante selon le professeur, et traduite dans l’autre (enseignants bilingues). Il est organisé en 11 blocs de 3 semaines avec chaque fois un professeur spécialisé différent. Toutes les notions fondamentales sont revues et répétées chaque année, puis un domaine plus spécialisé est abordé. Le programme implique le visionnement de films scientifiques et de nombreuses expériences, élevages, cultures et bricolages, tout comme des visites au musée, au parlement, etc.

Biologie : Anatomie Humaine (circulation, respiration, digestion, système nerveux). Ecosystèmes (chaînes alimentaires, adaptations, études de milieux – étang, forêt, sol, etc.) Evolution (principes de l’évolution, les grandes étapes de la vie sur terre, les fossiles).

Chimie /Physique : Atomes et Molécules, Tableau périodique, Acides et bases, expériences simples de chimie ; lois physiques de base (poulies, plans inclinés, etc., avec les coffrets d’expérience Lego).

Histoire des sociétés et histoire des inventions : Histoire ancienne (Mésopotamie, Egypte, Grèce, Rome). Moyen-âge. Histoire Moderne (Renaissance, Grandes Découvertes); histoire de la Suisse. Grandes Inventions (révolution néolithique; écriture et nombres; machines ; navigation ; moteurs et électricité;  industries modernes).

Sciences de la terre et économie : Géographie économique (productions et échanges en Europe/Monde), géographie physique (formation de la terre, tectonique des plaques), Astronomie (système solaire, saisons, galaxies, Big Bang).

Musique (1 heure/semaine)

Solfège et Histoire de la Musique(30 mn). Solfège: à la fin du primaire, les élèves savent lire la musique en clef de sol et ont des bases d’harmonie. Histoire de la musique : les grandes époques, reconnaître les styles et les grands compositeurs.

Chœur (30 mn): 1-2 primaires : chants simples à une voix, canons à deux voix. Dès la 3ème primaire : chants à 2 voix, canons à 3 voix. Dès la 5ème primaire : chœur à 3 et 4 voix. Répertoire classique et contemporain.

Philosophie (30 mn/semaine)

A l’école primaire, il s’agit tout d’abord de leur permettre de développer leur capacité d’abstraction, leur sens logique, et leur capacité à raisonner autant positivement que négativement, ce qui ne va pas du tout de soi. NB: le cours de philosophie est socratique et n’est pas noté. Il s’agit de leur apprendre à poser les bonnes questions, pas à donner les bonnes réponses!

Cette gymnastique intellectuelle commence en 3P avec “Primarily Logic”, un programme en Anglais (traduit en français) qui aborde les comparaisons, les analogies, les regroupements, les propositions positives et négatives et les syllogismes. En 4P, on découvre le vocabulaire de la philosophie, les notions fondamentales de matière/forme, abstrait/concret, idée/réalité, etc. En 5ème, on aborde les sophismes (logical fallacies), en révisant les bases de la 4è.

Art (1 heure par semaine)

Techniques : crayon, fusain, craies, aquarelle, gouache.

Histoire de l’art : les grands peintres et leur style sont abordé au travers d’études d’oeuvres à analyser ou qui servent d’inspiration. Les élèves intéressés par l’art trouveront le nombreux ateliers supplémentaires après l’école.

Sport (3 heures/semaine)

1ère primaire : natation (2 heures cours par semaine), Gymnastique/jeux (1 heure par semaine).

Dès la 2ème primaire : course en forêt/athlétisme (1 cours par semaine), gymnastique/jeux (1 cours par semaine).

Chaque année: Automne: Joutes Sportives; Mars: Camp de Ski; Fin Juin: Camp de voile

Vous trouverez plus de détails sur le programme d’éducation physique ici.

 

  • 33 semaines d’enseignement + 2 semaines camps: voile/ski
  • 28.5 heures (60 mn) d’enseignement par semaine
  • Devoirs à domicile: au vu de la charge d’enseignement, les devoirs commencent doucement en 3P et sont limités.

·

·