C’est à l’école enfantine que l’on pose les bonnes bases et commence les apprentissages autant par le jeu de type Montessori que dans des activités plus structurées.
Nous proposons une petite section dès 3 ans révolus au 31 août pour les enfants qui ont déjà envie d’aller à l’école : le programme tout en souplesse permet aussi des temps partiels.
Durant les matinées, nous avons des professeurs supplémentaires pour l’anglais en immersion, et les enfants sont répartis en ateliers par petits groupes de 6 à 10 enfants. Les activités sont variées et d’une durée adaptée. Elles développent les différentes compétences de manière équilibrée, avec un recours fréquent aux ateliers Montessori, aux manipulations et aux activités en autonomie.
A l’EBSR, nous permettons aux enfants d’apprendre à leur rythme et respectons leurs besoins en leur offrant des activités individualisées, qui sont adaptées à leur motivation, leur âge et leur maturité.
L’Anglais fait évidemment partie des enseignements quotidiens, à raison d’une heure 30 par jour, avec une enseignante anglophone; les activités de l’après-midi sont bilingues.
La lecture, l’écriture et les mathématiques sont abordées d’emblée, de manière adaptée à l’âge et avec des méthodes capables d’intéresser et de captiver des enfants jeunes.
Nous suivons en parallèle les programmes français et britanniques; pour les maths nous suivons le programme Cuisenaire et ensuite Singapour, adopté dans des pays de plus en plus nombreux en raison de sa solidité et de son succès.
Pour voir l’album photo des enfantines en classe, cliquez ici.
Découvrir l'anglais
Dès leur entrée à l’école, les enfants francophones suivent deux ans d’immersion interactive (Immersion 1 et 2). Notre méthode joyeuse et active reproduit la manière naturelle d’appendre, elle est complètement axée sur l’oral : c’est par des jeux, des chansons et des activités variées que les enfants sont encouragés à parler. Dès la 3ème année, on intègre progressivement des éléments du programme britannique, puis le cursus devient complètement bilingue (niveau natif dans les deux langues).
Apprendre à lire
Nous commençons la lecture dès que les enfants arrivent à l’école à 3 ou 4 ans, avec un départ tout en douceur et à leur rythme. Les premières notions sont vues en commun puis l’approche est individualisée en petits ateliers. Notre approche est syllabique et nous veillons à ce que la conscience phonologique soit acquise de manière solide. Les enfants apprennent à lire avec la Planète des Alphas (l’équivalent francophone de Letterland); l’écriture est abordée en parallèle et on veille à bien lier le travail sur la lettre et le son. La plupart des enfants déchiffrent correctement des textes simples en comprenant ce qu’ils lisent en fin d’enfantine, mais cela dépend aussi de leur âge et de leur maturité : les graphies complexes du français sont toutes reprises en 1ère primaire.
Comprendre les maths
Les enfants abordent les mathématiques en petits ateliers avec la méthode Cuisenaire, qui permet de comprendre l’univers des nombres de manière intuitive, sous les doigts ! Cette approche, que nous utilisons jusqu’en première primaire, a pour particularité d’initier les enfants aux 4 opérations et aux fractions en même temps. Notre expérience nous montre que cela constitue une base très solide pour la suite, parce que les enfants comprennent réellement ce qu’ils font de manière ludique.
Nous utilisons aussi les manuels de Singapour pour la numération. La plupart des élèves, en fin d’Enfantine, ont travaillé les 4 opérations jusqu’au nombre 12, maîtrisent le système décimal jusqu’à 100 au moins et savent faire de petites additions et soustractions dans les plus grands nombres.
Ateliers Montessori
Les enfants travaillent leur dextérité manuelle et la réflexion logique à l’aide de nombreux jeux de construction et de réflexion, des puzzles, etc. chacun selon ses besoins et son développement.
Des activités en commun permettent de développer les compétences sociales: par exemple réciter une poésie ou une comptine, présenter un objet favori ou raconter un événement. Ces moments permettent aussi de fixer le temps qui passe, de parler des événements du moment et d’écouter chacun.
Des après-midis de jeux et de découvertes
Après le repas de midi et une pause pour se reposer ou lire, on reprend avec les activités de l’après-midi. Les activités des après-midis sont thématiques et permettent aux enfants de découvrir le monde, que ce soit le monde vivant, les autres pays, le passé ou les planètes. Nous invitons volontiers des parents à participer à une présentation. Des ateliers Lego spécialement prévus pour développer la résolution de problèmes sont organisés le vendredi, tout comme des cours d’art et de musique donnés par des professeurs spécialisés.
Une fois par semaine les petits élèves montent avec leur professeur de sport dans la cours du haut, équipée de gazon synthétique et utilisable toute l’année. Le cours de sport vise à développer leur motricité et leur agilité, tout comme leur esprit de camaraderie et le respect mutuel.