École

Présentation

Notre école est située au coeur de Lausanne, et dispose d’une grande cour arborée et fleurie, avec un potager et des jeux, d’une belle terrasse, et d’un grand terrain de sport utilisable toute l’année sur l’arrière.

Les classes occupent les deux premiers étages d’un charmant bâtiment Art Deco, maitenant classé, construit pour l’école Lémania au début du XXe. Nos salles sont belles et lumineuses, fraîches en été, bien équipées sans luxe superflu.

Nous avons fait le choix de la solidité et de la simplicité; l’essentiel du travail se fait à table, mais des ordinateurs et des tablettes sont aussi à disposition pour des tâches spécifiques – par exemple du travail individualisé ou des recherches internet en sciences. Des tableaux interactifs équipent toutes les classes et sont utilisées de manière ponctuelle, typiquement en sciences.

Venir à l’école

L’EBSR est au centre-ville, entre la gare CFF, la gare du LEB, les bus de la Place Saint-François et le Flon.

Il est très facile de venir en transports publics et nous le recommandons.

La dépose en voiture est également possible. Dès 6 ans les enfants peuvent être lâchés devant l’entrée; mais les Enfantines doivent être amenés en classe, il faut donc se parquer.

Nous pouvons organiser du transport d’enfant; actuellement un trajet existe pour Morges. Veuillez prendre contact pour plus de renseignement.

La nature en ville

Les enfants disposent d’une belle terrasse fleurie, d’une grande cour équipée d’un immense bac à sable, d’un portique de jeux, d’un potager et d’un jardin fleuri, ombragé par de nombreux beaux arbres.

Loin des cours bétonnées, cet environnement touffu, plein d’oiseaux et de toute sorte de petites bêtes, de salades ou de tomates, de raisins ou de kiwis, de géraniums ou de lis et de roses est un espace d’exploration exceptionnel: il permet aux enfants de voir, toucher et sentir les fruits, les feuilles et les fleurs. En revanche, pour les manger, il faut participer à l’atelier cuisine du mercredi…

A l’intérieur, les souris dans les terrariums sont des acrobates que l’on ne se lasse pas d’observer, les poisons majestueux flânent dans leur immense aquarium, tandis que les cochons d’inde réclament une friandise à tous ceux qui passent. Bien des familles sont ravies que ce soit l’école qui se charge des animaux domestiques… qu’ils ne devront pas avoir à la maison.

Classes bien équipées

Le bâtiment de Lémania que nous louons avait été conçu comme une école dès la construction. Les salles sont bien proportionnées et accueillent facilement nos classes.

Les salles aux plafonds hauts sont grandes et lumineuses. Quelques classes ont même gardé leur  imposante estrade! D’autres ont été largement modernisées.

Mais toutes les salles disposent d’un tableau interactif et de quelques ordinateurs fixes ou portables.  Les tables sont en général individuelles pour une organisation plus flexible.

Des Ipads peuvent être empruntés par les professeurs pour des projets spécifiques.

Laboratoire de sciences

Nous avons la chance de partager  un laboratoire de science dernier cri et parfaitement équipé avec la section IB de l’école Lémania. Nos élèves du secondaire y font de nombreuses expériences de physique et de chimie.

Atelier de travaux manuels

Dans le dédale du rez-de chaussée nous avons récemment pu aménager un vrai atelier de travaux sur bois, que nous utilisons pour les cours de STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics).

Les élèves doivent d’une part relever un défi technologique et scientifique (par exemple construire un véhicule auto-moteur qui roule aussi loin que possible), mais aussi apprendre à utiliser un étau, une scie, une perceuse, un tournevis et companie.

Terrain de Sport

Nous avons récemment refait notre terrain de sport sur le haut du terrain, et il est utilisable toute l’année, grâce au revêtement en gazon artificiel. Ombragé par d’immenses cèdres, on y est au calme et au frais en été.

Des cabanons abritent notre matériel de sport.

Equipements olympiques

Lausanne est une ville olympique et il suffit d’aller au bord du lac pour trouver des équiments variés et de de haute qualité. Le Stade Pierre-de-Coubertin et le Stade de Vidy offrent de nombreuses possibilités de sport – autant collectif qu’individuel. Nous y pratiquons l’athlétisme et les Joutes Sportives y sont également organisées.

Piscine

La piscine de Mont-Repos est accessible en 15 minutes à pied, un excellent échauffement! Nous y donnons tous nos cours de natation, autant ceux intégrés au cours de sport que les activités après l’école.