Enfantines

Ecole enfantine

Jouer en apprenant ou apprendre en jouant? Quelle curieuse idée d’opposer les deux ! Ce sont les adultes qui ont inventé la différence entre le loisir et l’apprentissage. Pour les enfants, le plaisir de la découverte et l’envie d’apprendre sont les choses les plus naturelles du monde, et on les frustre parfois en les faisant attendre. Il suffit pourtant de suivre leur développement et de respecter leur maturité, en proposant des activités et des découvertes appropriées au bon moment…

Apprendre une deuxième langue est d’autant plus facile et spontané que l’enfant commence plus jeune. Il suffit de jouer avec le professeur, de chanter des chansons et de répondre; l’après-midi, on discute des nouvelles découvertes avec les enseignants, chacun dans sa langue.

L’école enfantine commence à 3 ans (la « petite section » de la Maternelle française) pour ceux et celles qui sont prêts, avec des horaires plus souples. Dès 4 ans c’est la grande école qui commence. Pour entrer en école enfantine à l’EBSR, il faut que l’enfant soit autonome au toilettes et n’ait plus besoin de vraie sieste (nous proposons un temps calme).

Apprendre l’anglais

L’école pratique le bilinguisme paritaire 50%-50% pour les jeunes élèves.

Dès leur entrée à l’école, les enfants francophones suivent deux ans d’immersion interactive pour l’anglais, suivis d’une année de transition. Notre méthode joyeuse et active reproduit la manière naturelle d’appendre, elle est complètement axée sur l’oral : c’est par des jeux, des chansons et des activités variées que les enfants sont encouragés à parler. Dès la 3ème année, on intègre progressivement des éléments du programme britannique, puis le cursus devient complètement bilingue (niveau natif dans les deux langues).

Une heure par jour est consacrée exclusivement à l’oral en petits groupes; le reste de la journée se passe, pour au moins la moitié du temps, avec un professeur anglophone natif, qui parle à l’enfant en anglais et l’encourage à répondre.

Apprendre à lire

Les enfants adorent voir ces signes mystérieux qui font enfin sens.

Nous commençons la lecture dès que les enfants arrivent à l’école à 3 ou 4 ans, avec un départ tout en douceur et à leur rythme. Les premières notions sont vues en commun puis l’approche est individualisée en petits ateliers. Notre approche est syllabique et nous veillons à ce que la conscience phonologique soit acquise de manière solide.

Les enfants apprennent à lire avec la Planète des Alphas (l’équivalent francophone de Letterland); l’écriture est abordée en parallèle et on veille à bien lier le travail sur la lettre et le son. La plupart des enfants déchiffrent correctement des textes simples en comprenant ce qu’ils lisent en fin de maternelle, mais cela dépend aussi de leur âge et de leur maturité : les graphies complexes du français sont revues et consolidées en 1ère primaire.

Comprendre les maths

Les enfants abordent les mathématiques en petits ateliers avec la méthode Cuisenaire (les fameuses réglettes des « nombres en couleur »), qui permet de comprendre l’univers des nombres de manière intuitive, sous les doigts ! Cette approche, que nous utilisons jusqu’en première primaire, a pour particularité d’initier les enfants aux 4 opérations et aux fractions en même temps. Notre expérience nous montre que cela constitue une base très solide pour la suite, parce que les enfants comprennent réellement ce qu’ils font de manière ludique.

Nous utilisons aussi les manuels de Singapour pour la numération. La plupart des élèves, en fin d’Enfantine, ont travaillé les 4 opérations jusqu’au nombre 12, maîtrisent le système décimal jusqu’à 100 au moins et savent faire de petites additions et soustractions dans les plus grands nombres.

Ateliers Montessori

L’EBSR porte une grande attention à l’autonomie des élèves et au développement de leur sens des responsabilités. Notre système d’individualisation encourage les élèves à se montrer actifs dans leurs apprentissages, à développer leur créativité et leur persévérance.

Les enfants se voient proposer tous les jours des ateliers Montessori adaptés et choisis pour leur pertinence. Après une première démonstration, ils sont encouragés à l’exploration libre et s’engagent dans la résolution autonome des problèmes.

De nombreux ateliers sollicitent aussi leur sens logique et leur capacité d’observation fine. Ils peuvent trier et classer des objets, ordonner des séries, manipuler et ranger, repérer des détails fins… En améliorant chaque fois leurs résultats, les enfants apprennent à avoir confiance dans leurs capacités et leur sens de l’initiative.

Ecrire et dessiner

Savoir écrire de manière lisible restera nécessaire même avec des ordinateurs sophistiqués… Utiliser ses mains avec précision, que ce soit pour écrire ou dessiner ne passera certainement pas de mode de sitôt.

Apprendre à écrire avec une belle écriture est très facile si on fait un peu de graphisme régulièrement. Peu à peu le geste se forme, et l’enfant est de plus en plus à l’aise.

Les enfants travaillent tous les jours leur dextérité manuelle avec une variété d’activités qui engagent autant l’habileté que la réflexion. Ils progressent ainsi étape par étape, selon une progression individualisée pour chaque enfant.

Ce début précoce et en douceur permet à chaque élève d’arriver en primaire capable de mettre leurs mots par écrit.

Sorties et visites

Les enfantines sortent environ une fois par mois pour des visites au musées ou d’autres découvertes.

Les visites sont en lien avec les programmes de sciences: par exemple, aller au marché et acheter des légumes, après avoir appris comment fonctionne l’argent; profiter d’une visite guidée au château de Chillon, après un module sur la vie au Moyen-Age; se rendre au musée de la Riponne pour voir les minéraux en vrai et en grand; visiter Electrobroc après avoir construit des circuits électriques…

Les enfants adorent ces visites qui leur font découvrir de nouveaux horizons et le « monde des grands »; ils se responsabilisent et apprennent à adapter leur comportement en groupe. Et ils ont beaucoup de choses à raconter en revenant!

Des repas délicieux

Nos repas sont spécialement préparés sur place avec des ingrédients frais par l’équipe de cuisine; ils sont équilibrés et labellisés « fourchette verte », avec une salade en entrée, un plat comprenant un féculent, des légumes et des protéines; les enfants sont invités à goûter de tout. Un petit dessert, fruit ou laitage complète le menu.

Notre cuisinier veille également à respecter les exigences alimentaires des personnes souffrant d’allergies ou ayant d’autres besoins particuliers.

Les menus de la semaine à découvrir ici!

Nous avons aussi grand plaisir à fêter les anniversaires, et partageons volontiers un gâteau avec les enfants!

Pauses et jeux

Notre grande cour de jeux est encadrée par une glycine; elle abrite un beau jardin fleuri, des arbres pour l’ombre et un potager en bacs. Un portique permet de grimper et un grand bac à sable de s’amuser.

Rien de plus important que le jeu libre pour le développement de l’autonomie, de la confiance en soi et du respect des autres. Notre grand bac à sable stimule l’esprit de construction et d’exploration; les petits chars et tricycles à plusieurs places invitent à la coopération et à se dépenser.

Les petits ont deux longues pauses d’une demie-heure pour jouer dehors dans la journée scolaire;  en principe, ils sortent par tous les temps, sauf s’il pleut ou neige trop. Ceux qui participent aux activités après l’école peuvent profiter de la cour jusqu’à la fermeture.

Scientifiques en herbe

Après un temps calme pour se reposer et une pause dans la cour, on reprend avec les activités de l’après-midi. Les découvertes sont thématiques et permettent aux enfants d’explorer le monde, que ce soit le monde vivant, les autres pays, le passé ou les planètes. Nous faisons régulièrement des élevages – par exemple des fourmis ou des coccinelles, des bricolages – par exemple le cercle des planètes, des constructions – un château fort avec tous ses créneaux, et des visites et sorties sont régulièrement organisées.

Des ateliers Lego et de STEM (Science, Technology, Engeneering and Mathematics) spécialement prévus pour stimuler la résolution de problèmes sont organisés le vendredi en parallèle des cours d’art.

Festivités

Qui voudrait rater l’occasion de faire la fête? Les classes Enfantines les célèbrent toutes, que ce soit avec des bricolages, des pâtisseries ou des activités spéciales.

A Halloween on se maquille, on se déguise, et on confectionne des doigts de sorcière; les parents sont invités à la chasse aux bonbons après l’école, et on fait rôtir des marshmallows.

A Noel on prépare de beaux cadeaux et on boit du chocolat chaud, à la Chandeleur on fait des crêpes,  à Pâques on prépare de beaux oeufs pour la chasse aux oeufs, et pour la Fête des Mères on prépare en secret une jolie surprise.

Art

Notre professeur d’art prend les enfants par petits groupes et leur fait découvrir toute sorte de techniques artistiques, de modelage, de peinture ou de travail sur papier.

En coordination avec les professeurs titulaires et en lien avec les programmes, les activités proposées permettent aux enfants d’explorer de nouvelles possibilités d’expression et de développer leur sens artistique. Aquérir une technique, observer un objet, peindre ou modeler permet d’élargir sa vision du monde et de découvrir les possibilités insoupçonnées.

Le plaisir que prennent les enfants à utiliser leurs dix doigts pour tant de créativité se voit dès qu’on les observent, et ils sont très fiers de ramener leurs réalisations à la maison!

Sport

Les élèves de l’école enfantine ont deux longues récréations par jour pendant lesquelles ils peuvent courir et jouer. Les cours de sport se concentrent donc sur la motricité globale. Les enfants apprennent à lancer et à attraper, à tourner et à rouler, à trouver leur équilibre et à rester immobiles ; d’autres exercices font appel à la danse et au rythme, et les enfants s’amusent beaucoup à imiter des animaux ou à collaborer avec leurs camarades pour améliorer leurs résultats.

Nos élèves adorent le programme sportif et attendent chaque cours avec beaucoup d’enthousiasme !

Musique

La musique développe l’écoute, le partage et le respect, et joue un rôle très important dans l’apprentissage des langues. Les enfants qui chantent souvent et savent écouter et répéter autant rythmes que mélodies trouvent l’apprentissage des langues facilité.

Les cours de musique sont donnés par une enseignante spécialisée, qui prend chaque groupe de niveau pour un enseignement progressif et varié. Les enfants apprennent grâce à des activités ludiques, des chansons, des entraînements rythmiques et en mouvement.

Chorale de Noël

Pour Noël il y a bien sûr la préparation secrète d’un beau cadeau; mais aussi d’un petit spectacle de chansons de Noël, en Français, en Anglais, et parfois même dans d’autres langues.

Les petits mettent tout leur coeur à jouer et interpréter les chansons, pour la plus grande admiration des parents!

Théatrâle de fin d’année

Se déguiser en légionnaire ou en princesse, selon le thème de l’année. Exercer ses pas, ses mouvements et ses répliques. Suivre les autres sans se laisser distraire.

L’équipe des Enfantines met tout son coeur à créer un petit spectacle amusant et bilingue avec les enfants, qui est travaillé pendant tout le mois de juin. Musiques, décors, costumes, rien n’est laissé au hasard.

Qui est le plus fier, l’enfant qui joue son rôle dans la pièce ou le parent qui admire ses prouesses? En tout cas, c’est toujours un grand moment de rires et de plaisir.

Joutes sportives

Deux fois par an, les parents, les amis et la famille sont invités à partager avec nous l’enthousiasme et les expériences sportives que les enfants apprennent à l’EBSR.

Lors de ces journées, vous aurez un aperçu direct des plaisirs et des sourires que chacun apporte lors des jeux sportifs présentés, qui font appel au travail d’équipe, à la coordination et à l’équilibre. C’est aussi un moment fort de l’année où les élèves reçoivent un diplôme spécial pour leurs efforts !

Une journée à ne pas manquer !

Camp d’hiver

Les grands  sont tous en camp de ski dans les Alpes bernoises pour la semaine, alors les petits ont également une semaine spéciale, mais ils ne partent pas si loin.

Au cours des trois années, le thème change : il peut s’agir des Jeux olympiques d’hiver, de la découverte de la Suisse ou de l’exploration du pôle Nord. Ils ont diverses activités autour de ces thèmes et profitent également de la proximité des Alpes suisses, où ils font de la luge, des raquettes ou simplement jouent dans la neige et construisent des bonshommes de neige.

Camp d’été

A la fin de l’année, quand les grands font de la voile, les petits ont eux aussi une semaine spéciale, dont le thème change sur trois ans. 

A la découverte des métiers leur permet d’observer – pour de vrai ! – ce que les adultes font de leurs journées – on rend visite aux pompiers, on prend le bateau et on rend visite au capitaine, on va voir le fonctionnement d’une déchetterie; quelques parents sont aussi invités à l’école pour présenter leur profession. 

Le tour du Léman avec les beaux bateaux de la CGN permet d’explorer différents sites et attractions comme le Musée du Jeu, les Aigles du Léman, le Jardin des Senteurs ou encore le Swiss Vapeur Park. 

Le Camp à la ferme est toujours très populaire, et les enfants découvrent les prés et les champs, les chèvres et les vaches  – on leur montre comment traire – le potager – ils réalisent une bonne soupe, font du beurre et s’amusent beaucoup. Le dernier jour, ils rejoignent les grands pour le fameux pic-nic de fin d’année – tout le monde aime les pastèques et la tarte salée! 

Information et évaluation

Suivre l’évolution des enfants et les voir progresser est un des grand plaisirs que les enseigants et les parents partagent. Afin de permettre aux familles de s’impliquer dans les découvertes de leurs enfants, un sac rouge rentre une fois par mois à la maison avec les derniers travaux des enfants. Il ne faut pas oublier de le ramener le lundi matin, pour que les enfants puissent continuer leur travail! 

A chaque trimestre, un relevé détaillé des progrès dans chaque domaine est remis aux parents, qui peuvent ensuite rencontrer les enseigants.

Activités après l’école – c’est par ici !

Les activités après l’école ont été pensées pour compléter et enrichir l’expérience des enfants tout en permettant de finir la journée de manière plaisante et tranquille. S’essayer aux mini-violons, ou participer à l’atelier musical; aller au théâtre le mercredi après-midi, ou écouter et mimer des contes; s’améliorer à toute sortes d’activités manuelles et de bricolage, ou de construction:  clea vaut la peine d’explorer otre catalogue d’activités: par ici!