Familles

Présentation

Dans une école à échelle humaine, on peut prêter à chaque enfant toute l’attention dont il a besoin. Chacun connait tout le monde et les enfants se savent écoutés et respectés. Avec une classe par niveau d’âge, l’atmosphère et chaleureuse et familiale.  Les grands et les petits se font rapidement des amis, l’intégration des nouveaux se fait sans complication.

Il règne une atmosphère détendue et sereine à l’école, les enfants sont heureux d’apprendre, et développent harmonieusement leurs compétences sociales et morales.

Nous veillons à ce que les familles partagent notre vision de la pédagogie et de l’éducation. En cas de difficulté, nous prenons contact avec les parents pour un rencontre rapide, et nous décidons ensemble des mesures les plus propices. 

Partenariat éducatif

Les enfants ont besoin de savoir que leur famille et leur école s’entendent sur leur instruction et leur éducation. La directrice explique la philosophie pédagogique de l’école à tous les parents lors de l’entretien préalable, et c’est sur cette base que la coopération entre la famille et l’école se poursuit. 

Afin que les enfants se développent de manière optimale, la famille et l’école s’entendent ainsi sur les règles et les objectifs fondamentaux, et parlent franchement en cas de problème, parce que c’est ainsi que l’on peut toujours trouver une solution.

Dès le Secondaire, un règlement scolaire matérialise les demandes et les interdictions (par exemple concernant le téléphone portable…).

Nouveaux élèves

Nous accueillons de nouveaux élèves tout au long de l’année. Pour les plus jeunes, un simple entretien avec les parents suffit; pour les plus âgés – dès 7/8 ans – nous recommandons quelques jours de stage si la famille se trouve en Suisse. Cela permet de s’assurer que l’EBSR pourra offrir le meilleur environnement à l’enfant.

Normalement, les enfants sont enrôlé dans la classe qui correspond à leur âge (par exemple 4 ans révolus au 30 août pour entrer en 1ère Enfantine – Moyenne Section de Maternelle). Toutefois, les élèves qui proviennent de système qui ont d’autres dates de coupure, ou de début et de fin des classes (France, Inde, Australie etc.), sont enrôlé dans la classe qui suit la dernière qu’ils ont terminée.

Dès le primaire, les nouveaux élèves sont suivis par un élève de leur classe qui leur sert de mentor durant les premiers jours. Nous sommes à leur écoute et tous les enseignants veillent à ce que l’intégration soit rapide et harmonieuse.

Repas et Menus

La cuisine de l’EBSR dispose du label Fourchette Verte, ce qui garantit un bon équilibre des repas.

Nous avons la chance d’avoir notre cuisinier français qui cuisine tous les menus sur place. Les élèves sont servis sur assiette et disposent de salades en entrée et d’un dessert – fruits, laitages ou petite portion de gâteau.

Ils reçoivent également un snack le matin et l’après-midi, qui sont des fruits coupés ou une petite viennoiserie.

Nous nous adaptons à de nombreuses situations spécifiques et aux allergies.

Les enfants ne peuvent pas amener leur propre nourriture à l’école, ni pour les repas ni pour les snacks, pour éviter les sentiments d’injustice et les compétitions alimentaires. La seule exception est un certificat médical.

Santé et Sécurité

Tous nos enseignants ont reçu une formation complète de premier secours, avec une spécialisation »enfants ». Ils savent donc comment intervenir en cas de problème.

Avec l’autorisation des parents, nous soignons les bobos simples qui peuvent survenir à l’école. Si toutefois l’enfant a de la fièvre ou se sent mal, nous demandons aux familles de venir le récupérer.

Communication

Les parents sont accueillis le premier jour de l’école, où ils reçoivent toutes les informations nécessaires sur la meilleure façon de communiquer dans des situations ordinaires ou d’urgence. D’autres informations pertinentes sont disponibles sur la page web privée « parents ». Nous veillons à ce que la communication soit facile et que vous trouviez toujours une personne de contact. La directrice est joignable à tout moment en cas de besoin.

Notre assistante travaille à temps partiel et le meilleur moyen de la joindre est par courriel. En cas d’absence, les familles peuvent simplement l’annoncer via le formulaire « Absence » ci-dessus.

Evaluations et rencontres

Nous sommes une petite école et la communication est le plus souvent directe et informelle. Si la directrice ou un enseignant a un souci ou un proposition à partager avec vous, ce sera souvent de manière spontanée quand il vous croisent. Si une rencontre est nécessaire elle sera agendée au plus vite. Mais en règle générale, pas de nouvelles signifie bonnes nouvelles!

Nous évaluons tous les élèves en début d’année pour vérifier leur niveau dans les branches fondamentales afin qu’ils démarrent d’un bon pied. Fin septembre, les enseignants discutent d’élèves qui présentent d’éventuelles difficultés, et les parents sont alors invités à un rendez-vous avant ou après les vacances d’automne.

En décembre tombe la première évaluation trimestrielle, et des rendez-vous individuels parents-professeurs sont agendés début janvier. C’est l’occasion de discuter et de partager les succès et les soucis. Les évaluations suivantes ont lieu à Pâques et à la fin de l’année, et ne font normalement pas l’objet de rendez-vous sauf si nécessaire.

Vie sociale

De nombreuses familles se rapprochent à l’école, partagent des gardes, des trajets ou s’entraident en cas d’urgence. La sortie de l’école est toujours un bon moment pour faire connaissance; la majorité des familles parlent le français et l’anglais, ce qui facilite la communication.

Différents évènements rythment l’année scolaire et les familles s’y retrouvent avec plaisir. Halloween est l’occasion pour les enfants de se déguiser et se récolter friandises et bonbons. Les parents sont invités à se joindre à la fête. A Noël tout le monde se retrouve pour écouter les chants de Noël préparés par les élèves. Un thé et des gâteaux permettent ensuite un moment de partage. A la fin de l’année la fameuse Théâtrale – les Enfantines et les Primaires présente une pièce par classe – est précédé par un barbecue organisé à l’école. Et l’année se termine après le camp de voile avec un grand pic-nic réunissant tous les élèves et les familles.

Du côté sportif, l’EBSR gagne depuis plusieurs années le trophée de Natation du plus grand nombre de kilomètres, grâce à l’engagement de nombreuses familles. Deux fois par année, les parents sont invités à encourager leurs enfants lors des joutes sportives, organisés dès l’école enfantine.

Peu de devoirs avant 8 ans

Avant la 3P (= CE2, 5e Harmos), il n’y a pas de devoir écrits le soir. Mais il y a tout de même 2-3 petites phrases personnalisées à apprendre pour sa dictée, quelques mots, et des petites lectures d’album (Rallye-lecture) et des poésies. Cela permet le suivi individualisé en grammaire et orthographe, et habitue les enfants à un travail en autonomie.

Dès la 3P il y a quelques devoirs sur table, donnés au moins une semaine à l’avance. Il s’agit essentiellement d’aider les enfants à apprendre à s’organiser autant sur le plan du travail (comment m’y prendre?) que sur le plan du temps (comment être efficace?). Les devoirs peuvent être faits à l’école – voir les devoirs surveillés ou les devoirs assistés dans les Activités après l’école.

Activités après l’école

Les enfants qui participent aux Activités prennent un goûter simple (pain et fromage/charcuterie ou chocolat, fruits) à 16:15; les activités on lieu de 16:30 à 17:30/18:00. Après 17:30, les enfants qui restent jouent en principe dehors; si le temps est exécrable ils ils rentrent jouer à des jeux de société ou regardent un bon film. Les derniers départs sont à 18:30 (18:00 le vendredi).

Les plus petits ont des activités de jeux de société, de modelage, de travail sur papier, de peinture,  de jeux extérieurs, de sorties au théâtre et un Jardin Musical. Les plus grands ont des Ateliers de couture, de modelage, de peinture, de cuisine et de bricolages, mais aussi un Club d’échecs, un Club Allemand, du yoga, du théâtre et la natation (3 niveaux). Il est également possible d’organiser des cours privés de musique après l’école: nous mettons nos salles et nos pianos (deux droits et un électronique) à disposition et pouvons nous charger de trouver un professeur pour vous. Des cours de Russe et de Chinois sont organisés pour les natifs comme les non-natifs. Enfin, dès la 3P les élèves ont accès aux devoirs surveillés lundi, mardi, jeudi ainsi que vendredi après les cours.

Vous trouverez toutes nos activités après l’école ici:

ATELIERS APRES l’ECOLE 2022-2023 GROUPE 3-6 ans

ATELIERS APRES l’ECOLE 2022-2023 GROUPE 6-10 ans

ATELIERS APRES l’ECOLE 2022-2023 GROUPE 10-15 anss

Vacances et congés

L’école suit les vacances scolaires du canton de Vaud, mais ajoute une semaine à Noël (avant ou après selon le jour où tombe Noël).

Il est possible, après discussion avec l’école, de prendre des jours de vacances supplémentaires pour des raisons spéciales. 

Camps de vacances

L’EBSR offre deux semaines de camp d’anglais les deux premières semaines de juillet, pour les enfants de 4 à 8 ans. Ces camps ont lieu à l’école et sont pris en charge par notre professeur de sport et d’anglais, de 8:30 à 17:00. Pour plus d’information c’est par ici.

Pour les autres semaines de vacances, notre partenaire Kid’s Trip organise des camps variés et très intéressants.

Tarifs et inscription

Veuillez cliquer ici pour consulter les tarifs 2023-2024.
Veuillez cliquer ici pour consulter les tarifs 2024-2025.

Veuillez cliquer ici pour consulter les documents d’inscription (Il est nécessaire de visiter l’école avant de remplir un formulaire d’inscription, merci).